Retour à Programmation

S10-Activité B

Découvrir Scratch 3 – activité B

Maintenant, c’est à vous de
jouer au programmeur !!!

Vous allez devoir réaliser une succession de petits programmes dans le même fichier après avoir regardé attentivement la vidéo ci-dessous.


Cliquez sur ce lien pour accéder à
l’environnement de programmation

 

Remarque : Plus bas, vous avez un lien vers une version pré-remplie de l’activité.

  • Cliquez sur les flèches pour choisir un programme à réaliser
  • Notez SON numéro (exemple P02).
  • IMPORTANT : Veillez que le lutin actif soit TOUJOURS  la lampe
  • Tout est inscrit pour vous aider à faire le programme P02 pour le lutin LAMPE.
  • Glissez-déposez et empilez tous les blocs nécessaires sous le nom P02 
  • Cliquez sur le drapeau vert pour lancer le programme et l’octogone rouge pour l’arrêter
  • Regardez s’il fait ce qui était demandé dans les instructions de ce programme avant de passer au suivant.

 

Remarques :

Les 10 programmes sont déjà initialisés, vous les trouverez en déplaçant la zone de programmation avec le clic gauche de la souris, il vous reste à les compléter.

 

 

 

Quand vous aurez réalisé des programmes, n’oubliez pas de le SAUVEGARDER SUR VOTRE ORDINATEUR dans votre dossier « Documents\technologie » et de les recharger un autre jour pour les continuer !

_____________________________________

Comment sauvegarder son travail et comment le recharger pour le modifier ?

  1. Utiliser « Fichier + enregistrer sur mon ordinateur » et choisir votre dossier de technologie
  2. Quand vous souhaitez revenir sur votre programme, allez dans « Fichier + Load from your computer »  pour le recharger dans votre environnement de programmation et n’oubliez pas de le re-sauvegarder à la fin de votre travail.

__________________________________________________________________________________________________________________

Lorsque le délai sera venu de me rendre ce que vous avez fait, programmes terminés ou non,

Vous m’enverrez via Pronote, une photo ou copie d’écran visualisant tous vos programmes
IMPORTANT :
Photo ou Copie sous le nom « Classe-S10B-Prenom Nom »   (exemple : 5G-S10B-Jules Valles)

____________________________________________________________________________________________________________________

Comment faire une copie d’écran et l’envoyer par Pronote ?

  • Pour faire une copie d’écran, vous sélectionnez la fenêtre que vous voulez copier puis vous appuyez  en même temps sur les touches « ALT+Impr écran »  ou  « ALT Gr+Impr écran » .
  • Ensuite vous ouvrez un logiciel de dessin (paint) ou un fichier texte (Word, Write) puis vous collez cette image en appuyant en même temps sur les touches « CTRL+V » ou avec la souris par « clic droit + coller ».
  • Vous sauvegardez ce fichier en le nommant  « Classe Prenom Nom »   (exemple : 5G Jules Valles)
  • et vous me l’envoyer par Pronote comme un « devoir à rendre« .

_____________________________________

Voici un exemple de copie d’écran des 10 programmes réalisés !