Programme de 4ème
PIX
Compétences numériques |
S11-Le réseau informatique |
S12-L’évolution des moyens de communication |
S13-La domotique |
S14-Eclairage automatisé |
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S17-RobotProg |
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PIX
Compétences numériques |
S11-Le réseau informatique |
S12-L’évolution des moyens de communication |
S13-La domotique |
S14-Eclairage automatisé |
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S17-RobotProg |
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PIX : PARCOURS DE RENTRÉE 4ème Vous devez impérativement avoir fait le parcours de rentrée 4ème dans PIX (environ 40 min) pour la prochaine rentrée… Pour accéder à ce parcours qui dure environ 40 min , cliquez sur le lien suivant : Parcours de rentrée pour les 4ème Vous vous connecterez avec votre compte …
1° séance : C’est quoi un réseau domestique ? Document à remplir -> S11A1e-reseau_domestique Ressources : Document à consulter -> S11A1R1-Définir un réseau domestique Travail maison n° 1 : Regarder la vidéo -> L’esprit sorcier – Voyage des données personnelles ⇒ qu’avez-vous appris de cette émission de L’esprit sorcier ? En savoir …
Accès direct aux activités de cette séquence Introduction Activité A Activité B SynthèseCe que je dois retenir… Compétences travaillées 1 – Les langages pour penser et communiquer 4 – Pratiquer des langages CT 4.1 – Décrire,en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux(représentations non normées). 5 – Les …
Thème : la domotique Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Activité B Activité C Activité D Synthèse Capteurs et détecteurs Acquisition des signaux Chaines fonctionnelles. Représentation fonctionnelle A retenir Qu’est-ce que la domotique ? Quelles inventions ont permis l’émergence de la domotique ? A-t’elle été de suite bien accueillie par les …
Thème : Programmation avec Scratch 3 Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Activité B1 Activité B2 Activité B3 Synthèse Compétences travaillées Connaissances CT 2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur Nature …
S15-Rendre un véhicule autonome Situation : Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? Compétences travaillées CT 1.8 utiliser une modélisation pour comprendre, partager, construire, investiguer, prouver CT 2.4 associer des solutions techniques à des fonction CT 1.6 analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les …
Programmons à la maison Jeu : sortir d’un labyrinthe Réaliser un programme, c’est rédiger son cahier des charges, ce qu’il doit faire, comment il doit fonctionner, quelles informations sont données au programme et comment il doit réagir et communiquer avec l’utilisateur, etc. Ensuite il faut le tester, déceler les erreurs et les corriger, mais aussi …
Thème : Les algorithmes avec RobotProg Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Programmer le Robot Activité B Sortir du labyrinthe Compétences travaillées Connaissances CT 3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). IP 2.3 : Écrire un programme dans lequel …