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4ème

Programme de 4ème

PIX

Compétences numériques

S11-Le réseau informatique
S12-L’évolution des moyens de communication
S13-La domotique

S14-Eclairage automatisé

S15-Mbot

S16-Labyrinthe

S17-RobotProg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIX

PIX : PARCOURS DE RENTRÉE 4ème Vous devez impérativement avoir fait le parcours de rentrée 4ème dans PIX (environ 40 min) pour la prochaine rentrée… Pour accéder à ce parcours qui dure environ 40 min , cliquez sur le lien suivant :   Parcours de rentrée pour les 4ème Vous vous connecterez avec votre compte …

S11-Connaître les réseaux informatiques

 1° séance : C’est quoi un réseau domestique ? Document à remplir -> S11A1e-reseau_domestique Ressources : Document à consulter -> S11A1R1-Définir un réseau domestique   Travail maison n° 1 : Regarder la vidéo  -> L’esprit sorcier – Voyage des données personnelles ⇒ qu’avez-vous appris de cette émission de  L’esprit sorcier ?   En savoir …

S12-Evolution des objets techniques

Accès direct aux activités de cette séquence Introduction Activité A Activité B SynthèseCe que je dois retenir… Compétences travaillées 1 – Les langages pour penser et communiquer 4 – Pratiquer des langages CT 4.1 – Décrire,en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux(représentations non normées). 5 – Les …

S13-Maison domotique

Thème : la domotique Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Activité B Activité C Activité D Synthèse Capteurs et détecteurs Acquisition des signaux Chaines fonctionnelles. Représentation fonctionnelle A retenir  Qu’est-ce que la domotique ? Quelles inventions ont permis l’émergence de la domotique ? A-t’elle été de suite bien accueillie par les …

S14-Eclairage automatisé

Thème : Programmation avec Scratch 3 Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Activité B1 Activité B2 Activité B3 Synthèse  Compétences travaillées Connaissances CT 2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur Nature …

S15-Vehicule autonome

S15-Rendre un véhicule autonome  Situation : Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? Compétences travaillées CT 1.8 utiliser une modélisation pour comprendre, partager, construire, investiguer, prouver CT 2.4 associer des solutions techniques à des fonction CT 1.6 analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les …

S16-Labyrinthe

Programmons à la maison Jeu : sortir d’un labyrinthe Réaliser un programme, c’est rédiger son cahier des charges, ce qu’il doit faire, comment il doit fonctionner, quelles informations sont données au programme et comment il doit réagir et communiquer avec l’utilisateur, etc. Ensuite il faut le tester, déceler les erreurs et les corriger, mais aussi …

S17-RobotProg

Thème : Les algorithmes avec RobotProg Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Programmer le Robot Activité B Sortir du labyrinthe  Compétences travaillées Connaissances CT 3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). IP 2.3 : Écrire un programme dans lequel …