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Programmation

Thème : Programmation avec Scratch 3

Accès direct aux activités de cette séquence

Activité A

Les bases de Scratch

Activité B

Expérimentons Scratch

Activité C

Ping-pong ou tennis

Synthèse à compléter

Ce que je dois retenir…

Compétences travaillées Connaissances
CT 5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation
CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Décrire le fonctionnement, la structure et le comportement du système à partir de sa modélisation ou schématisation

Activité A :

Prise en main d’un logiciel : Découvrir Scratch 3 en reproduisant différentes actions expliquées dans une vidéo.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité A ⇒

Activité B :

Nos premiers programmes : Découvrir Scratch 3 en réalisant plusieurs programmes expliquées dans une activité dans le logiciel Scratch en ligne.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité B ⇒

Activité C :

Créons un jeu : Maintenant, c’est à vous de programmer un jeu !!!

Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité C ⇒

 

Synthèse : Structuration des connaissances

Ce que vous devez retenir, en 2 pages ⇒  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S05-RobotProg

      Thème : Les algorithmes avec RobotProg Accès direct aux activités de cette séquence Activité  A Écrire des algorithmes Activité B Programmer le Robot Activité C Sortir du labyrinthe Synthèse Ce que je dois retenir…    Compétences travaillées Connaissances CT 3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, …

S10-Activité A

Découvrir Scratch 3 – activité A   Programmation d’animations avec Scratch 3 Regardez la vidéo ci-dessous et EN MÊME TEMPS, dans une autre fenêtre, faites la même chose dans Scratch 3 en cliquant ICI  IMPORTANT : Vous aurez une deuxième activité dans laquelle vous serez guidés pour faire quelques programmes. A l’issue de ces …

S10-Activité B

Découvrir Scratch 3 – activité B  Maintenant, c’est à vous de jouer au programmeur !!! Vous allez devoir réaliser une succession de petits programmes dans le même fichier après avoir regardé attentivement la vidéo ci-dessous. Cliquez sur ce lien pour accéder à l’environnement de programmation   Remarque : Plus bas, vous avez un lien …

S10-Activité C

Programmer un jeu – activité C A vous de jouer et retrouver quelles sont les règles de ce jeu où les raquettes sont pilotées avec le clavier… Pour un smartphone, cliquez sur l’icône Clavier qui se transformera en Smartphone pour vous permettre de piloter les raquettes avec  le curseur.  Maintenant, c’est à vous de …

S10-Synthèse

Thème : Programmation avec Scratch 3   Synthèse : Structuration des connaissances Ce que vous devez retenir, en 2 pages ⇒ S10Se-Programmation.pdf Compléter cette synthèse en regardant  attentivement la vidéo ci-dessous Remarques : Utilisez Acrobat reader, Chrome ou Internet Explorer pour ouvrir cette synthèse et la modifier directement sur l’écran. PENSEZ à SAUVEGARDER votre synthèse …