Retour à Accueil

6ème

Programme de 6ème

C01-Objets
C02-Fonctions techniques
C03-Evolution des objets

C04-Matériaux

C05-Robot

C06-Ecluses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C01-Classification des objets

THÈME : CLASSIFICATION ET FONCTIONS DES OBJETS Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Activité B Synthèse Regroupez les objets ci-dessous en 2 tas… Questions : Quel critère m’a permis de trier les images ? Exemple : La planche de bois est fabriquée à partir d’un arbre qui a été récolté dans la …

C02-Fonction technique

THÈME : FONCTIONS TECHNIQUES Accès direct aux activités de cette séquence Activité A Fonctions et solutions techniques Activité B Représentations techniques Activité C Nomenclature et modélisation Synthèse                                            

C03-Evolution des objets techniques

Évolution du vélo Le vélo fait partie de notre quotidien mais d’où vient-il et comment a-t’il évolué ? Comment la société a-t-elle intégré ce nouveau mode de transport et quels impacts a-t’il pu avoir ? Accès direct aux activités Activité A Activité B Activité C Synthèse Histoire du vélo Évolutions techniques Inventions et innovations Ce …

C04-Les matériaux

Les matériaux De nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication des objets techniques.  Accès direct aux activités Activité A Activité B Activité C Synthèse Connaissance des matériaux Choix des matériaux Valorisation des matériaux Synthèse et révisions Mais d’où viennent tous ces matériaux ?  

C05-Robot

Comment diriger un véhicule à distance ? Le 6 août 2012, le rover Curiosity se posait dans le cratère Gale de 150 km de large. Après y avoir notamment trouvé un ruisseau asséché (voir cet article), le laboratoire roulant de 899 kg a exploré la zone baptisée Yellowknife Bay. Maintenant, c’est à vous de piloter …

C06-Ecluse

      Thème : Les écluses       Accès direct aux activités de cette séquence Activité  A De quoi est constituée une écluse ? Activité B Fonctionnement d’une écluse ? Activité C Ordonner les étapes ? Synthèse Ce que je dois retenir… Compétences travaillées Connaissances CS 1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. …